Conseil aux collectivités et ANCT

Mis à jour le 24/05/2024

Des prestations diversifiées

La DDT s’inscrit comme un partenaire des acteurs des territoires, parmi lesquels les collectivités locales, dans la conduite de leurs stratégies et de leurs projets. Dans cet objectif, elle porte au quotidien son action sur des missions de conseil aux collectivités, notamment pour répondre aux enjeux de transition écologique et énergétique.

Cette action s’inscrit pleinement dans les missions de l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) créée par la loi du 22 juillet 2019. Elle a effectivement pour objet de conseiller et d’accompagner les collectivités territoriales et leurs groupements dans la conception, la définition et la mise en œuvre de leurs projets, en particulier dans les territoires les plus fragiles.

Le préfet du Tarn, délégué territorial de l'ANCT, est assisté par le directeur départemental des territoires (DDT) désigné en tant que délégué territorial adjoint.
L’ANCT, et localement la délégation territoriale du Tarn, propose  :

  • la construction d’un accompagnement sur mesure grâce la coordination de l’ingénierie publique locale, et le cas échéant, par le biais d’un appui en matière d’ingénierie lorsque l’offre locale ne permet pas de satisfaite la demande ;
  • la mise en œuvre de programmes élaborés au niveau national par le Gouvernement (Action Cœur de Ville, Petites Villes de Demain, France Services, Territoires d’industrie…) ;
  • l’élaboration de pactes territoriaux permettant à l’État et aux collectivités de s’entendre sur un diagnostic puis sur un plan d’action partagé (cas des Contrats de Relance et de Transition Energétique)

Il est possible de solliciter une demande d’appui sur un projet ou un simple conseil par l’intermédiaire d’un guichet unique au travers la plateforme « Démarche Simplifiée » avec le lien suivant :

• Plateforme Démarche simplifiée – Demande d’accompagnement ANCT 81 :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/formulaire-de-demande-d-accompagnement-anct-81

• ou au travers des points contacts suivants:

une boîte aux lettres e-mail dédiée : anct@tarn.gouv.fr
une entrée téléphonique : le référent territorial (cf.rubrique « les référents territoriaux et le conseil »)