Actualités

Contenu

Manifestation du 22 avril 2023

 

MANIFESTATION DU 22 AVRIL : LE PRÉFET DU TARN SE FÉLICITE DU RESPECT PAR LES MANIFESTANTS DE LEURS ENGAGEMENTS.

Le Préfet se félicite du respect des engagements pris par les organisateurs et les en remercie. Les 4 500 participants ont respecté le parcours autorisé par le Préfet et aucun débordement majeur n’est à déplorer. Le bon déroulement de cette manifestation est le fruit des discussions menées en amont entre les organisateurs et la préfecture.

Le Préfet constate néanmoins la présence de 200 individus radicaux masqués qui ont agi en marge d’une manifestation qui s’est déroulée dans de bonnes conditions. Ces individus ont notamment dégradé la chaussée de la RN 126 par le déclenchement d’un incendie et la mise en place d’obstacles. Le rétablissement de la RN 126 prendra de ce fait plusieurs heures, au niveau de la déviation de Soual.

Par ailleurs, une tentative d’intrusion sur le site du groupe Pierre Fabre de Soual a été repoussée par les gendarmes mobiles sans faire usage de la force.

Quelques inscriptions sur des panneaux de signalisation sont à déplorer, dont certaines outrageant les forces de l’ordre. Le préfet le déplore et apporte son soutien aux forces de sécurité intérieure.

Le préfet constate enfin le non-respect des mesures d’interdiction de survol de drones, qui ont conduit les forces de l’ordre à procéder à 6 neutralisations de drones.

Le préfet du Tarn remercie vivement l’ensemble des forces de l’ordre, des secours et des agents de la préfecture mobilisés pour l’encadrement de la manifestation, qui ont su agir avec le plus grand tact et la plus grande mesure.

Les services de l’État demeurent vigilants pour la suite du rassemblement et appellent le collectif de respecter leur engagement de libération des lieux à l’issue du week-end.

Fermeture de la base de loisirs de la communauté de communes Sor-et-Agout, dite du DICOSA

La base de loisirs de la communauté de communes Sor-et-Agout, dite du DICOSA à Saïx est fermée samedi 22 et dimanche 23 avril 2023 en accord avec les autorités locales.

Utilisation des drones à des fins de sécurité publique

Depuis le 19 avril 2023, une nouvelle réglementation encadre la captation et l’utilisation d’images de drones par les forces de l’ordre à des fins de sécurité publique.

Par décision du 20 avril 2023, le préfet du Tarn a autorisé la gendarmerie nationale à mettre en œuvre des dispositifs de captation d’images par aéronefs (drones et hélicoptères) dans un périmètre limité, lié au rassemblement et à la manifestation prévus entre Castres et Puylaurens sur le tracé de la RN126. Cette mesure vise à assurer la sécurité des rassemblements annoncés et l’appui des personnels au sol.

Plus d’informations sur la nouvelle réglementation :
https://www.interieur.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/nouvelle-reglementation-sur-captation-dimages-de-drones-danshttps://www.interieur.gouv.fr/actua...

Le Préfet a également décidé d’autres mesures administratives pour veiller à la sécurité de tous :

• l’interdiction de manifestation, attroupement et rassemblement revendicatif dans certains lieux : abords de la base vie du chantier de l’A69 de Puylaurens-Blan, dans le centre-ville et aux abords de la zone commerciale de Soual, au sein de la base de loisirs de la communauté de communes Sor-et-Agout, dans les sites Pierre Fabre de Soual et de la Chartreuse à Castres, dans la zone commerciale de la Chartreuse à Castres, et aux abords de la sous-préfecture de Castres (arrêté du 19 avril 2023 correspondant) ; (arrêté modificatif du 21 avril correspondant)

• un périmètre de protection autour des zones d’interdiction de manifestation citées précédemment (arrêté du 19 avril correspondant) ;

• l’interdiction temporaire de survol des drones des communes de Puylaurens, Soual, Cambounet-sur-le-Sor, Saix et Castres. (arrêté du 19 avril correspondant)

• l’interdiction de la vente, du transport, de la détention et de l’utilisation des artifices de divertissement dans les communes de l’arrondissement de Castres (arrêté du 19 avril correspondant) ;

• I’interdiction de l’achat et du transport dans tout récipient transportable de carburants dans les communes de l’arrondissement de Castres (arrêté du 19 avril correspondant) ;

• l’interdiction de la vente, du transport et de l’usage d’acide sur la voie et les espaces publics ou en direction de la voie et des espaces publics ainsi que dans les lieux de grands rassemblements dans les communes de l’arrondissement de Castres (arrêté du 19 avril correspondant) ;

• l’interdiction de port et de transport d’armes et objets pouvant constituer une arme sans motif légitime dans les communes de l’arrondissement de Castres (arrêté du 19 avril correspondant).

Les communiqués de presse :
20230422 cp manifestation du 22 avril 2023 (format pdf - 66 ko - 22/04/2023)
20230421 cp manifestation du 22 avril 2023 v2 (format pdf - 64.4 ko - 21/04/2023)
20230419 cp manifestationdu 22 avril 2023 (format pdf - 57.3 ko - 21/04/2023)
20230420 cp manifestation du 22 avril 2023 (format pdf - 80 ko - 21/04/2023)