Service volontaire citoyen de la police nationale

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Service volontaire citoyen de la police nationale : de quoi s’agit-il?

 

A l’instar de ce qui existe dans de nombreux pays européens, le ministère de l’intérieur a souhaité doter la police nationale d’une « réserve citoyenne », qui a pris le nom de service volontaire citoyen (SVC).

Expérimenté à compter de juillet 2006 dans 26 départements, ce dispositif est maintenant généralisé à l’ensemble du territoire national.

Deux Tarnais sont citoyens volontaires au sein de la police nationale, à Albi depuis juin 2009.

Les objectifs du service volontaire citoyen :
- Mobiliser et regrouper des personnes qui veulent exprimer leur citoyenneté de manière active au bénéfice de la collectivité, aux côtés du service public de la police nationale.
- Renforcer le lien entre la Nation et sa police en confiant aux citoyens volontaires des missions de prévention, de communication, de médiation sociale et de solidarité.

Conditions d’accès :
- Le dispositif est ouvert à tous les ressortissants de l’Espace économique européen ainsi qu’aux étrangers résidant régulièrement en France depuis au moins 5 ans, et satisfaisant à la condition d’intégration définie à l’article L.314-2 du CESEDA.
- Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins et remplir des conditions d’aptitude correspondant aux missions du service volontaire citoyen.
- La candidature est soumise à l’agrément de l’administration donné à l’issue d’une enquête administrative donnant lieu à la consultation des fichiers de police.

Un statut spécifique :
- La participation au SVC ne confère au citoyen volontaire aucun pouvoir de police ; il agit en qualité de collaborateur occasionnel du service public.
- Bien que non policier, le volontaire citoyen doit se conformer aux instructions qui lui sont fixées et il est soumis aux règles prévues par le code de déontologie de la police nationale.
- L’engagement peut être rompu à l’initiative du volontaire ou de l’administration.
- Bénévole, la participation au service volontaire citoyen n’exclut pas, dans certains cas, la possibilité de défraiement de coûts supportés à l’occasion de l’exercice du service.
- Le citoyen volontaire bénéficie de la continuité des prestations sociales dont il jouit en dehors de l’exercice de ses missions.

Les missions accessibles au titre du service volontaire citoyen :
Les missions à accomplir par les volontaires citoyens figurent dans le champ de l’action préventive de la police nationale et de la relation avec le public.
Elles peuvent relever des domaines suivants :

- Le renforcement du lien entre Nation et police nationale (recueillir les doléances des habitants, participer aux réunions de quartier, aider à l’accueil du public…)
- La solidarité (intervenir pour améliorer l’accueil des victimes)
- La médiation sociale et la sensibilisation au respect de la loi (intervenir, dans le cadre des initiatives locales en matière de soutien et de renforcement de l’autorité parentale et participer à la médiation sociale des conflits de proximité)
- La prévention (intervenir à la demande des chefs d’établissement pour informer les parents d’élèves ou les élèves, assurer une présence préventive au sein des transports collectifs scolaires en coordination avec les forces de police nationale et municipale, participer aux « opérations tranquillité vacances », aux actions de prévention menées en direction des personnes âgées, à l’activité des centres de loisirs des jeunes de la police nationale ou aider à animer les sessions de sécurité routière)
- L’information et la communication (participer aux actions de communication et de relations publiques de la police nationale, à l’encadrement des jeunes lors des opérations "portes ouvertes" ou des visites de commissariats ou concourir à la réalisation d’« enquêtes qualité » dans les commissariats).

Si vous souhaitez devenir citoyen volontaire de la police nationale du Tarn :

Contacts :
- Nathalie Fabre
- Chef du centre départemental stage et formation
- Hôtel de police
- 5 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny
- 81 000 ALBI
- Tél. 05 63 36 28 00