Pass vaccinal et sanitaire - TousAntiCovid - Vaccination - Dépistage - Isolement

Contenu

TousAntiCovid, l’application

 

TousAntiCovid complète l’action des médecins et de l’assurance maladie.

L’application dite de "contact tracing" utilise le signal bluetooth d’un téléphone pour détecter un smartphone à proximité. L’application prend en compte les contacts prolongés (au moins 5 minutes) à moins de 2m.

TousAntiCovid a ainsi un double objectif :
- gagner du temps en identifiant au plus vite des cas contact qui seront par ailleurs identifiés par les enquêtes réalisées par les médecins et l’Assurance maladie.
- pouvoir alerter des contacts que les personnes ne connaissent pas (personnes croisées dans les transports en commun ou dans un centre commercial par exemple).

TousAntiCovid ne stocke que l’historique de proximité d’un téléphone et aucune autre donnée. Il n’est pas possible de connaître l’identité d’un utilisateur croisé dans la rue. Il est également possible d’effacer son historique ponctuellement.

TousAntiCovid Carnet :

Cette fonctionnalité permet de stocker sous forme numérique et sécurisée ses résultats de tests Covid, ainsi que l’attestation de vaccination servant de pass sanitaire.

Pour enregistrer les résultats de tests, il suffit de se rendre sur le portail SI-DEP, où est stockée la preuve de saisie du résultat du test effectué par le professionnel de santé et importer directement le résultat du test RT-PCR ou antigénique.

Pour enregistrer le certificat de vaccination, il suffit de scanner le QR code imprimé sur l’attestation de vaccination certifiée remise lors de la vaccination. Il est également possible de télécharger l’application depuis le site téléservice de la CPAM "Ameli".

TousAntiCovid Verif :

Cette fonctionnalité permet aux professionnels de contrôler les pass vaccinaux et sanitaires. Elle est mise à disposition des organisateurs d’événements, des exploitants de lieux de culture ou de loisirs, des hôpitaux, des contrôleurs des transports et des restaurateurs.

Lorsque le professionnel scanne le QR code enregistré sur le téléphone du client, il voit apparaître le nom et le prénom de la personne, ainsi qu’un voyant vert si le pass est valide, ou rouge si le pass n’est pas valable.

L’application donne accès uniquement aux informations suivantes : nom, prénom, date de naissance, pass valide/invalide. Elle ne divulgue aucune information de santé.

TousAntiCovid Signal :

Ce dispositif fonctionne comme un cahier de rappel numérique.

En scannant le "QR code lieu" avec l’application, l’utilisateur enregistre sa présence dans l’établissement. Par la suite, si une personne contagieuse et positive étant dans le même lieu au même moment et que l’utilisateur devient "cas contact, il reçoit une alerte orange lui indiquant d’aller de se faire tester, de limiter ses contacts et de surveiller ses symptômes.

En cas de notification d’un cluster, la notification prend la forme d’une alerte rouge, avec pour consigne de s’isoler et de se faire tester immédiatement.

Dépistage Covid :

C’est une carte géolocalisée des lieux de prélèvement des tests RT-PCR qui facilite l’accès au dépistage. L’utilisateur y trouve les coordonnées de chaque point de prélèvement, ainsi que des informations pratiques (horaires, créneaux, temps d’attente…).

Mes conseils Covid :

Le site offre des informations fiables, claires et à jour pour savoir comment agir au quotidien en fonction de l’évolution de l’épidémie et des règles sanitaires.