Politique de la ville

Qu’est-ce que la politique de la ville ?

La politique de la ville est une politique contractuelle, co-pilotée par l’État et les collectivités, pour réduire les écarts territoriaux entre les quartiers prioritaires et leur territoire d’appartenance, et améliorer la vie des habitants des quartiers. Dans le cadre de contrats de ville, elle prévoit des actions pour répondre aux enjeux de cohésion sociale, de renouvellement urbain et de cadre de vie, d’emploi et de développement économique.

Elle associe tout partenaire dont les compétences et moyens sont susceptibles de faire évoluer positivement la situation du quartier prioritaire et de ses habitants. Cet engagement partenarial est formalisé dans le contrat de ville.

Cette politique publique s’appuie sur un constat, celui de la nécessité d’une action spécifique en direction des quartiers dans lesquels la plus grande partie des habitants sont confrontés à des difficultés multiples.

La politique de la ville ne peut à ce titre être mise en œuvre que dès lors que sont définis précisément les territoires qui appellent cette intervention renforcée. C’est l’objet du zonage ou géographie prioritaire de la politique de la ville.

La loi n°2014-173 du 21 février 2014 (dite loi Lamy) de programmation par la ville et la cohésion sociale a eu pour objet de concentrer l’ensemble des moyens d’intervention au bénéfice d’une géographie prioritaire unique, définie sur la base d’un critère objectif : le niveau de revenu des habitants.

Si elle dispose de moyens propres, la politique de la ville s’incarne avant tout par la mobilisation renforcée et adaptée de l’ensemble des politiques publiques de droit commun. Elle constitue ainsi une démarche de territorialisation des politiques sectorielles (santé, développement économique, éducation, urbanisme, etc).

Les missions

L’action de l’État en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville mobilise plusieurs moyens financiers :

• des crédits budgétaires spécifiques (BOP 147), alloués essentiellement sous forme de subventions aux collectivités locales ou aux associations qui conduisent des actions en faveur des publics prioritaires ;
• la mise en place de mesures fiscales visant à soutenir les acteurs économiques et sociaux qui interviennent au bénéfice des habitants des quartiers ;
• des dotations directes aux collectivités locales concernées par la géographie prioritaire de la politique de la ville ;
• la recherche constante d’un meilleur ciblage des politiques publiques de l’État vers les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Elle met en œuvre plusieurs dispositifs, tels que :

• le programme de réussite éducative (PRE) ;
• les cordées de la réussite ;
• le dispositif Adultes-Relais ;
• le dispositif Quartiers d’été ;
• les colos apprenantes.

La DDETSPP (direction départementale de l’emploi, du travail et de solidarités et de la protection des populations) administre les crédits spécifiques du BOP 147.

Contacts

Délégué du préfet : pref-delegue-prefet@tarn.gouv.fr
DDETSPP : politiquedelaville@tarn.gouv.fr

Sélectionnez votre thématique

A lire dans cette rubrique