Finances publiques

Votre avis de taxe d’habitation pour votre résidence principale est disponible en ligne, dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr.
En 2022, compte tenu de leur situation au 1er janvier de l’année, cette taxe est due pour la dernière fois par 20 % des ménages. Ils bénéficient d’un abattement de 65 % de la cotisation due, pour tenir compte de la suppression progressive de la taxe d’habitation.

En 2023, la taxe d’habitation sur les résidences principales sera totalement supprimée pour tous, quel que soit le niveau de revenus.

Si vous n’êtes pas mensualisé, la date limite de paiement est fixée au 15 novembre 2022.

Si le montant à payer est supérieur à 300 €, deux solutions de paiement s’offrent à vous :

  • vous pouvez payer en ligne sur impots.gouv.fr ou sur l’application mobile « Impots.gouv » en scannant le QR code présent sur votre avis. Vous bénéficiez alors de 5 jours de délai supplémentaire, c’est-à-dire jusqu’au 20 novembre minuit, pour enregistrer votre paiement. Le prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire le 25 novembre ;
  • vous pouvez également adhérer au prélèvement à l’échéance en vous rendant dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr jusqu’au 31 octobre. Votre impôt sera prélevé automatiquement le 25 novembre. Dans la mesure où la taxe d’habitation sur les résidences principales sera supprimée en 2023, votre adhésion ne vaudra que pour cette année.

Pour toute question sur les contrats de prélèvement, vous pouvez contacter la direction générale des finances publiques via la messagerie sécurisée de votre espace particulier ou appeler le 0 809 401 401 (service gratuit + coût de l’appel) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.
Si vous avez un montant à payer inférieur ou égal à 300 €, vous pouvez également utiliser les autres moyens de paiement mentionnés dans la notice de votre avis : chèque, TIP SEPA, espèces ou carte bancaire auprès d’un buraliste ou partenaire agréé par la direction générale des finances publiques.
Si vous êtes mensualisé, et que vous avez un montant à payer, celui-ci sera prélevé conformément aux dates mentionnées sur votre avis.
Bon à savoir : la contribution à l’audiovisuel public est supprimée dès cette année, aucun montant ne sera donc affiché sur votre avis d’imposition à ce titre.

A lire dans cette rubrique